Presse Edition

pub
Recherche

Prix Marcel Pagnol 2018 : la sélection


Presse Edition 23/05/2018
Le Jury du Prix Marcel Pagnol, Présidé par Daniel Picouly, le jury et composé de : Mohammed Aïssaoui, Guy Goffette, Floryse Grimaud, Dominique Guiou, Karin Hann, Xavier Houssin, Stéphanie Janicot, Nicolas Pagnol, Jean-Noël Pancrazi, Claude Pujade-Renaud a sélectionné les six livres suivants pour le Prix Marcel Pagnol 2018 :
Caractériel -  Denis Tillinac (Albin Michel), Le Chagrin d’aimer – Geneviève Brisac (Grasset), Les Années discrètes, Territoires de l’enfance – Benjamin Pelletier (Arlea), Les guerres de mon père – Colombe Schneck (Stock), Simon – Jocelyne Desverchère  (P.O.L), Un si beau diplôme – Scholastique Mukasonga (Gallimard).

Le  Prix Marcel Pagnol a 18 ans
Le Prix Marcel Pagnol est né avec le nouveau millénaire. A 18 ans, le voilà majeur et dans l’âge le plus prometteur de la vie. A la question d’un journaliste lui demandant, alors qu’il n’était plus tout jeune, qui il voulait ou aurait voulu être encore, Marcel Pagnol a répondu : «n’importe qui en 2000». Tant les découvertes et les émotions de la jeunesse sont irremplaçables. C’est cette «littérature des origines» que le Prix Marcel Pagnol distingue chaque année. Celle des souvenirs d’enfance, qui font de chacun de nous, et des écrivains, ce qu’ils sont.

Le Prix Marcel Pagnol a été créé et est organisé par Floryse Grimaud,
avec le soutien de Nicolas Pagnol et de Marcel Pagnol Communication
Nicolas Pagnol, petit fils de Marcel Pagnol et directeur des affaires Pagnol, est membre du jury du Prix.

Il en finance la dotation de 3.000 euros.


Le Prix Marcel Pagnol sera remis au Fouquet’s Paris, partenaire historique, le lundi 25 juin prochain à 19h pour la soirée de remise du Prix, les salons du premier étage qui portent le nom évocateur de Raimu, là où Marcel Pagnol aimait réunir sa troupe et ses amis.
Cette année encore le street artist FKDL a réalisé pour l’occasion une toile intitulée «Livres souvenirs». Elle illustrera l’invitation et sera exposée au Fouquet’s le soir de la remise du Prix. Car Franck Duval n’oublie pas que «Les souvenirs qui remontent de notre mémoire sont aussi peuplés de livres».


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires