Presse Edition

pub
Recherche

Questions à Thierry de la Croix,
Editeur, fondateur des Editions Michel de Maule

Questions à Thierry de la Croix,<br>Editeur, fondateur des Editions Michel de Maule

Presse Edition 09/03/2011

En 1987, vous avez créé Les Editions Michel de Maule. Quel était à l'époque votre projet éditorial ?
Thierry de la Croix : Découvrir des auteurs et faire découvrir des textes oubliés mais pour moi fondamentaux de la littérature et des sciences humaines européennes. Un soin plus particulier a été porté par moi aux ouvrages portant sur la musique classique contemporaine : Xenakis , Stockhausen, Boulez.


Vos premières publications ?


Thierry de la Croix : Des ouvrages de sciences humaines de référence sur l ‘histoire, l ‘art, et la philosophie : Henri IV portraits d’un règne de Jacques Perrot, Fernand Braudel ambition et inquiétude d’un historien d’Yves Lemoine, Comment dire la grâce en peinture ? de Dominique Vergnon, Freud en ses voyages de Marlène Belilos, Mal à droite de Nicolas Bonnal, Frédéric Chopin aperçus biographiques de Maria Gondolo della Riva Masera. Mais aussi des romans de qualité reconnus par la critique : Me faire ça à moi de Pierre Grimblat, Le jour commence quand la nuit tombe de Philippe Sassier, Les huiles de Bernard Buci.


Vos ouvrages sont graphiquement soignés ?

Thierry de la Croix
: La qualité de nos ouvrages s‘accompagne d’un soin particulier apporté aux maquettes. Nous réalisons notamment des beaux livres appréciés particulièrement par la critique (ex : comment dire la grâce en peinture).


Quels sont vos principaux canaux de diffusion ?
Thierry de la Croix : Essentiellement en librairie, notre diffuseur CDE pour la France et l’Etranger


Comment faîtes-vous connaître vos ouvrages, au
professionnels et au public ?

Thierry de la Croix : Par la presse et des actions ponctuelles de signatures en librairies Paris et province, par la présence dans des salons.



Vous éditez également des livres pour les entreprises. Pourquoi font- ils appel à vous et non à des agences de communication ou à de grandes maisons d’édition ?
Thierry de la Croix
: Notre savoir faire constant sur la forme et le contenu, concernant notamment la réalisation de Beaux-livres nous a fait reconnaître par les entreprises comme un interlocuteur capable de valoriser leur activité, de les accompagner sur le suivi éditorial du livre et enfin de fournir non pas un livre de commande mais un livre attrayant, capable d‘attirer des lecteurs grand-public. Des entreprises exigeantes comme Chenue et SPIE ont ainsi publié des ouvrages pouvant figurer dans une bibliographie normale.



Votre actualité ?


Thierry de la Croix : Deux traductions d’auteurs étrangers de renommée internationale : un inédit de PG Woodhouse Courtes histoires de green et à l ‘occasion du Salon du livre 2011 et la Haine l’oubli de Kjell Espmark (président de la Commission du prix Nobel de littérature). Un récit passionnant de Maroushka Dodelé, témoin jeune fille de la vie de Céline à Meudon. Et enfin deux très beaux livres : La Marais de Maianne Ström et Santo Sospier et Cocteau de Carole Weisweller, voyage dans la magnfique villa décorée par Cocteau pour sa muse et mécène.


Quelle est votre stratégie en terme d’édition numérique ?
Thierry de la Croix : Une partie de nos ouvrages sont déjà numérisés. Notre vocation s’exprime toutefois d’avantage dans l’édition papier.

Editions Michel de Maule

• Nombre d’ouvrages au catalogue : 200
• 
Nombre d’ouvrages programmés pour 2011 : 25
• 
Les responsables : 
Thierry de la Croix


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires