Presse Edition

pub
Recherche

Restructuration du groupe Editis


Presse Edition 14/02/2018

Directeur général d’Editis depuis quatre mois, Pierre Conte annonce un premier volet de décisions participant à un plan global de développement pour le Groupe.

Une organisation renforcée en Littérature
Un projet de nouvelle organisation a été présenté aux Instances Représentatives du Personnel.

Edi8 devient un grand pôle dédié à l’Illustré, Pratique, Jeunesse. Il sera présidé par Vincent Barbare et orienté sur le développement, organique ou par acquisition, de ces thématiques. Les maisons d’Edi8, First, Gründ, 404 Editions, Les livres du Dragon d’Or, Poulpe Fictions et Tana sont renforcées par l’apport des maisons Lonely Planet, Solar, Hors Collection, Slalom venant de Place des éditeurs, ainsi que des sociétés Hemma et Langue au Chat. La marque de littérature Les Escales, créée en 2012 par Vincent Barbare, reste chez Edi8.


Place des éditeurs sera désormais intégralement dédié à la Littérature générale et à l’Histoire. Ses maisons Belfond, Presses de la Cité et Omnibus seront rejointes par Plon et Perrin et par le Cherche Midi. Sofia Bengana, Editrice du Figaro depuis cinq ans, en sera nommée Présidente. Elle prendra ses fonctions en mars.

Ces deux pôles d’édition ainsi redéfinis s’inscriront aux côtés des Editions Robert Laffont - Robert Laffont, NiL, Julliard, Seghers, Bouquins, Collection R - (présidées par Cécile Boyer-Runge) et d’Univers Poche - Pocket, Pocket Jeunesse, 10/18, Fleuve Editions, Kurokawa, 12-21 - (présidé par Marie-Christine Conchon).

Rappelons que Stéphanie Chevrier, jusque-là Directrice générale des Editions Don Quichotte, a été nommée Présidente de La Découverte, en remplacement de Hugues Jallon (cf communiqué du 18/01).
La Découverte, XO et Sonatine restent sous la responsabilité directe du Directeur général du Groupe Editis.

Benoit Yvert, Directeur général de Perrin et ancien Directeur du livre et de la lecture, est nommé Conseiller auprès du Directeur général Groupe.

De nouvelles têtes au Commerce et au Marketing
Eric Lévy, Président d’Interforum (filiale de distribution et de diffusion du Groupe) a nommé Marie-Pierre Sangouard, Directrice générale adjointe en charge du développement commercial d’Interforum. Marie-Pierre Sangouard, jusqu’à présent Directrice de la Stratégie Digitale et Marketing, remplace Olivier Fornaro qui quittera bientôt le Groupe pour un projet personnel.

Les services Communication du Groupe et la Direction de la Stratégie Digitale et Marketing sont regroupés au sein d’une nouvelle Direction Marketing Groupe rattachée à la DG.
Celle-ci sera dirigée par Cécile Berger, jusque-là global client leader CHANEL chez WPP. Elle aura notamment pour mission d’améliorer la connaissance des lecteurs au service des éditeurs, d’optimiser toutes les activations digitales et d’animer la dynamique d’innovation du Groupe.

Des investissements dans des projets novateurs
Une série de lancements et nouveautés sont également annoncés :
• dès le 22 janvier, le lancement de la plateforme digitale du Groupe : LISEZ! qui réunit les ouvrages de près de quarante maisons d'édition d'Editis au service des lecteurs et qui offre un accès par auteur, thématique et maison ; 

• le même jour, la mise en ligne par Interforum de son nouveau

«Portail Libraires» visant à encore améliorer le service rendu aux clients du Groupe avec notamment la capacité de commande des nouveautés en ligne

• le Groupe annonce un investissement de 2 millions d’euros dans le Livre Audio avec la création de la marque «LIZZIE» avant l’été ; cette nouvelle activité est confiée à Marie-Christine Conchon, Présidente d’Univers Poche.

Enfin, le Groupe investira une nouvelle adresse, située entre la Bibliothèque Nationale de France et le campus Station F, à partir de janvier 2020. L’immeuble réunira les équipes de la Place d’Italie ainsi que le Pôle Education et Référence (Bordas, CLE International, Le Robert, Nathan, Retz) présidé par Catherine Lucet et installé actuellement Porte de Gentilly. Un concours d’architecte sera prochainement lancé.

Pierre Conte : ‘’Nos positions de leader sur les principaux marchés, notre modernité et notre puissance de diffusion et de distribution, la légitimité de nos maisons d’édition rendent crédible un plan global de croissance et de retour à un esprit de conquête qui est pleinement soutenu par notre actionnaire. Tout sera fait pour que les meilleurs éditeurs disposent des meilleures conditions pour servir les meilleurs auteurs.’’

A propos d’Editis
Avec un portefeuille de marques éditoriales prestigieuses, des positions de leader en Littérature, en Education et Référence et une force de Diffusion/Distribution reconnue, Editis est un intervenant majeur du livre en Europe. Editis appuie son développement sur plus de 40 maisons d’édition, parmi lesquelles Le Robert, Nathan, Bordas, Robert Laffont, XO, Plon, Perrin, Pocket, Solar, First, Belfond, Le cherche midi,
 
La Découverte ou Sonatine, des auteurs reconnus et des projets éditoriaux de qualité. Depuis 2008, Editis est une filiale de Grupo Planeta.
  

Sofia Bengana
Avocate de formation, Sofia Bengana, après cinq ans passés au cabinet Moquet Borde et Associés , a accompli l’essentiel de sa carrière dans les médias : dans le groupe RTL comme DGA IP France, chez Omnicom en qualié de DG OMD France. En 2005, elle rejoint le Groupe Figaro comme DG de Publiprint, puis à la Direction générale des nouveaux médias. Depuis 2010, elle était Editrice du Figaro et membre du Comité exécutif du Groupe.
 
Cécile Berger
Diplômée de la London School of Economics, Cécile Berger a fait l’essentiel de sa carrière dans la publicité et le marketing. D’abord en agence de publicité (Y&R), elle a ensuite été successivement Directrice de la marque SFR et Directrice marketing de Meetic. Cécile était ‘’Global Client leader’’ Chanel chez WPP depuis trois ans.
 
Stéphanie Chevrier
Stéphanie Chevrier a travaillé chez Flammarion comme directrice littéraire dans le département de littérature générale, de 2001 à 2008.
Début 2009, elle fonde les Éditions Don Quichotte, qu’elle dirigeait depuis cette date au sein du groupe Le Seuil-La Martinière.
 
Marie-Pierre Sangouard
Marie-Pierre Sangouard débute sa carrière au sein du groupe Lagardère après une première expérience dans le conseil. Directrice du Marketing d’Hachette Jeunesse, elle rejoint le groupe Flammarion en tant que Directrice Marketing, puis Directrice de la maison d’édition J’AI LU. Après avoir pris la responsabilité du livre auprès de la FNAC, elle devient 2011, en charge du développement des contenus numériques Kindle pour AMAZON France. Elle était depuis 2015 Directrice de la Stratégie Digitale et Marketing.






Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



Prestataires