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Rubrique Livres

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Presse Édition 11/01/2017

lepok.jpgLE POUVOIR DES MÉDIAS

Six Intellectuels en quête de définitions : Vattimo-G., Canclini, Negri, Laclau, Boczkowski, Vommaro 

Ivan Schuliaquer, L'Harmattan, collection "La philosophie en commun", 2016, 146 pages, 16,50€

Internet a bouleversé le rapport des industries aux représentations. Si les populations profitent des opportunités de démocratisation médiatique, elles subissent aussi des effets de ré-intrumentalisation. Une fraction importante de ces populations se tourne vers des formes de contestation qui débouchent sur la xénophobie et le racisme. Ces mouvements en partie contradictoires, l'auteur a choisi de les mettre en perspective en s'adressant à six chercheurs : Gianni Vattimo, Pablo Boczkowski, Ernesto Laclau, Gabriel Vommaro, Antonio Negri, Néstor García Canclini

 

 

 

 

 

 

 

meok_1.jpgLES MÉDIAS À TABLE

La cuisine dans la presse, la radio, la télévision et l'Internet, du XIXe au XXIe siècle
Marie-Christine Allart, Jean-Paul Visse, L'Harmattan, collection "Questions alimentaires et gastronomiques", 2016, 246 pages, 25€
Il a fallu plusieurs décennies pour que, peu à peu, la cuisine, en tant que pratique sociale, trouve sa place dans les journaux. Mais il faudra attendre la deuxième moitié du XXe siècle pour qu'elle s'impose réellement, jusqu'à produire de la presse spécialisée. Aujourd'hui, la cuisine confine à la "gastrolâtrie", et les chaînes de télévision l'accommodent à toutes les sauces. De la presse écrite à Internet, en passant par la radio et la télévision, cet ouvrage suit l'évolution de la présentation et des contenus des programmes consacrés à la cuisine. Il en interroge les ressorts historiques, et parfois politiques, mais il constitue surtout un miroir de l'évolution de notre société.

 

 

 

 

 

 

 

brok.jpgBRAND SUCCESS

50 réussites exceptionnelles du marketing et de la communication
Sous la direction de Marc Drillech, préface Maurice Lévy, FYP éditions, 2016, 224 pages, 22€

La communication est un outil puissant. Elle traduit les évolutions de la société et s'adapte aux disruptions technologiques. Mais pour y parvenir, chaque acteur du secteur doit maîtriser les références, être familiarisé avec les cas exemplaires, la culture des marques, et en appréhender les principes fondateurs. Cet ouvrage propose les 50 cas de référence du marketing et de la communication. Il décrypte leur concept, livre les clés de leur mise en pratique et de leur succès, transmet les savoir-faire des grands professionnels des métiers de la communication. Dirigé par un acteur reconnu du secteur, Brand Success apporte à tous un éclairage passionnant des réussites emblématiques pour nourrir la créativité d'aujourd'hui. Il permet de comprendre d'où provient la force des idées afin de saisir celles qui viennent.

 

 

 



 

 

inflok.jpgINFLUENCER C'EST LA COMMUNICATION D'AUJOURDH'UI

Stéphane Attal, Maxima Laurent du Mesnil, 2016, 140 pages, 19,80€

Ce livre traite d' une forme de communication extremement efficace et qui contourne les réticences du public aux moyens traditionnels de communication (publicité, communiqués de presse, etc.), il s'agit de l'Influence. C'est en mettant en scène, en mots et en images l'objet de la communication, que l'influenceur tend à faire passer le message. Loin de la manipulation ou du lobbying, il favorise l'appropriation du message par ses destinataires qui deviennent de ce fait influenceurs eux-mêmes. Enrichi de cas de succès ("le mariage pour tous", la "grippe A") ou d'échecs (les "avions renifleurs"), ce livre qui concerne tant l'entreprise que le politique ou même les particuliers ("A vous de mesurer votre influence"), est le premier ouvrage qui présente l'ensemble de cette technique en fort développement.

Stéphane Attal est un spécialiste de la communication d'influence. Il a crée l'agence "Les Influenceurs" après avoir fondé et dirigé pendant plus de quinze ans l'agence Zap!.

 


 




 

neurok.jpgLE NEURO-CONSOMMATEUR

Comment les neurosciences éclairent les décisions d'achat du consommateur

Michel Badoc, Anne-Sophie Bayle-Tourtoulou, Eyrolles, 2016, 446 pages, 39€

Alors que le consommateur se croit conscient et rationnel, son cerveau prend, le plus souvent, des décisions inconscientes et irrationnelles. Fondé sur de multiples recherches neuroscientifiques et sur de nombreuses applications en entreprises, cet ouvrage est le premier livre fondamental apportant une vision complète et approfondie sur "les décisions d'achats inconscientes et instinctive des consommateurs". Il présente de nouvelles approches pour le marketing et la communication en intégrant l'influence sur le comportement des consommateurs des marques sensorielles, des "nudges", de l'émergence d'une conscience collective émanant des réseaux sociaux... S'interdisant tout prosélytisme, il contribue à améliorer la qualité du marketing et de la communication ; il permet aussi à chaque client de faire des achats raisonnés en le sensibilisant aux artifices utilisés pour le séduire.

 






 

faceok.jpgFACEBOOK, TWITTER ET LES AUTRES...

3e édition : Quels réseaux sociaux pour votre entreprise?
Christine Balagué, David Fayon, Pearson, 2016, 260 pages, 27€

Sur 3,7 milliards d'internautes dans le monde, 2,7 milliards sont connectés sur les réseaux sociaux... Comment alors intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie d'entreprise? Comment repérer, parmi tous les usages, les nouvelles tendances et les besoins? Quels sont les réseaux les plus efficaces pour votre entreprise? Les auteurs expliquent avec des exemples concrets à l'appui que les réseaux sociaux sont un puissant vecteur de communication, de collaboration, d'innovation et de création de valeur. Ils vous donnent les clés pour mieux les utiliser afin de communiquer et générer du buzz, innover, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, développer votre présence, analyser les données ou encore introduire de nouveaux outils créateurs de valeur. Cette nouvelle édition intègre l'évolution rapide des technologies (smartphone, géolocalisation, etc.) et leur impact sur la transformation constante des réseaux, ainsi que des acteurs émergents tels Snap ou Prisma, mais aussi la montée en puissance d'Instagram ou encore de LinkedIn, devenu la référence RH. De nouvelles interviews d'experts du web viennent enrichir la réflexion sur les enjeux des réseaux sociaux dans la société de demain.

 

 

 

 


 

libok_1.jpgLIBERTÉ D'EXPRESSION ET PROTECTION DES GROUPES VULNÉRABLES SUR INTERNET
Gustavo Ariel Kaufman, L'Harmattan, collection "Questions contemporaines", 2016, 258 pages, 26,50€ 

L'avènement des nouvelles technologies, et plus particulièrement d'internet, bouleverse nos vies, notre quotidien, notre expression. Internet devient un lieu de vie et d'interaction permanente avec les autres, ainsi qu'une zone de non-droit ou de tous les droits, y compris celui de pouvoir nuire à autrui, en toute impunité grâce à l'anonymat 2.0. Internet comme intensificateur de haine? Ce livre offre une analyse de la situation numérique actuelle : tant l'expansion de nouveaux droits nés ou rendus possibles grâce à internet que les ravages que peuvent provoquer les discours de haine qui y sont véhiculés librement. L'auteur dresse le constat juridique des problématiques réelles qu'internet pose en matière de liberté d'expression et de protection des personnes vulnérables, mais surtout en matière de condamnation des internautes faisant usage du Net pour diffuser de la violence, du mépris, de la haine à l'encontre de populations historiquement vulnérables.