Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

Presse Édition 28/03/2018

514X_UH_p7L._SX372_BO1_204_203_200_.jpg

100 ANS DE JOURNALISME

Une histoire du Syndicat national des journalistes (1918-2018)

Christian Delporte, nouveau monde éditions, 2018, 160 pages, 29€ 

Le 10 mars 1918, le Syndicat des journalistes est officiellement créé pour structurer la profession et lui donner un véritable statut. Unis par une certaine idée de la République, les professionnels r

édigent, quelques mois plus tard, la Charte des devoirs du journaliste qui définit les principes déontologiques du métier. Dans les années 1930, le syndicat devient national et engrange les conquêtes sociales, jusqu'à obtenir le vote de la loi de 1935. La profession, ses avantages sociaux et sa clause de conscience sont enfin reconnus comme tels. Au gré des époques, le SNJ s'étoffe, progresse et se refonde. Il obtient en 1956 un accord de convention collective, complété au fur et à mesure des luttes. De mai 68 à Charlie, de la précarité des pigistes à l'expansion du numérique, il tente sans relâche de réajuster les équilibres sur lesquels s'est construite la profession. Un beau livre en partenariat avec le syndicat, richement illustré de caricatures, Unes et Images d'archives.

 





 

51khqf_7VeL._UY250_.jpgPARLEZ-MOI DE MOI - JE VEUX LE 20H

Parlez-moi de moi : je veux le 20h

Christophe Paymal, Jean-Claude Allanic, Designfax, 2018, 130 pages, 25€

Les clients jamais contents, les attachées de presse qui rêvaient d’être hôtesses de l’air et les journalistes mal embouchés, Christophe Paymal en a rencontré beaucoup dans sa vie de «press agent». avec la complicité de Jean-Claude Allanic, qu’il a harcelé avec ses dossiers de presse pendant plus de trente ans quand celui-ci était sur France 2, le patron de l’agence Paymalnetwork nous livre les dessous du métier de communicant, les petits travers et les grandes ambitions d’un ménage à trois – clients, attachés de presse, journalistes – qui, tout compte fait, fait plutôt bon ménage.

 

 

 

 

 


 

41oCcc_Ih3L._SX330_BO1_204_203_200_.jpgL'HYPER CAPITALISME MONDIAL

Alain Cotta, Odile Jacob, 2018, 204 pages, 20€

L'hypercapitalisme progresse. Dans ce livre, Alain Cotta nous explique comment et à quel prix : corruption, inégalités croissantes et émergence d'une superoligarchie appuyée sur les classes moyennes... "Le triomphe du capitalisme d'entreprise va-t-il s'affirmer encore, comme le croient les fanatiques de la mondialisation, au point que le capitalisme d'Etat disparaisse, que les nations se dissolvent et que la paix universelle réunisse toute l'humanité? Ou, au contraire, la scission actuelle des deux capitalismes ira-t-elle en s'approfondissant jusqu'à provoquer une guerre mondiale entre des pouvoirs inconciliables? Guerre ou paix? A moins qu'une autre voie, moins binaire, une lente fusion, redonne à ce système économique et social une identité homogène?". AC

 

 

 

 

 

 

 

41pkaVX__zL._SX326_BO1_204_203_200_.jpgDICTIONNAIRE AMOUREUX DU FESTIVAL DE CANNES

Gilles Jacob, Plon, 2018, 816 pages, 25,50€

"Il y a les films, les évènements, les palmarès. Il y a l'air du temps.
Les stars que j'ai aimées et dont je tire le portrait - personnel, artistique, réel, rêvé. Il y a les metteurs en scène venus de partout, et qui me sont proches. Les pays, les écoles, les genres. La presse. Les photos. Les jurys, les discussions, les rires. Les pleurs aussi. Il y a la palme d'or. Il y a les fêtes, les surprises, les polémiques, les excentricités. Il y a les festivaliers, tout ce monde mystérieux du cinéma que le public envie et auquel chacun voudrait appartenir.
Ce dictionnaire amoureux conte le roman vrai du plus grand festival de cinéma au monde, et en révèle quelques secrets. Tour à tour historien, romancier, diariste, commentateur, j'ai souhaité témoigner de ces moments tragi-comiques qui forment la folle aventure du Festival.
J'aimerais que le lecteur se coule dans l'esprit d'un sélectionneur, d'un juré, d'un critique, d'un cinéaste, et suive en coulisses le spectacle inouï de ces années éblouissantes." 

 

 

 

 

 

 

51mD13pVv_L._SX258_BO1_204_203_200_.jpgL'EXPÉRIENCE CLIENT ET SON MODÈLE ÉCONOMIQUE

Histoires de design, de fabrication et de commercialisation

Christophe Chaptal de Chanteloup, Isabelle Macquart, Design fax, 2018, 142 pages, 30€

L’expérience client ou comment construire une expérience client forte, attractive et pérenne par la maîtrise des volets design, fabrication et commercialisation. un ouvrage à portée stratégique et opérationnelle, qui analyse grâce à de nombreux exemples les démarches, outils et indicateurs nécessaires à la définition, formalisation et mise en marché de tous types d’expériences clients — et ce, aussi bien dans les domaines du grand public que du BtoB, tant pour des offres matérielles qu’immatérielles. à la fois beau livre, ouvrage de stratégie et outil pédagogique, il s’adresse aux professionnels du design et de l’entreprise, mais également à toutes celles et ceux qui veulent comprendre comment s’élaborent, se construisent et se vendent les nouvelles offres à l’heure du digital et à l’ère de la fusion des étapes de conception, fabrication et distribution.

 

 

 



 

41lCTsyIJRL._SX335_BO1,204,203,200__1.jpgAUTOPSIE DU SPORT FRANÇAIS

Daniel Riolo, Pierrick Taisne, Hugo•Sport, 2018, 352 pages, 18,50€

La dernière victoire française à Roland-Garros? Yannick Noah, en 1983. Sur le Tour de France? Bernard Hinault, en 1985. Les Coupes d'Europe de football? Nos clubs en ont gagné deux en tout et pour tout, l'OM en 1993 et le PSG en 1996 – une misère. Notre XV de France? Dépassé, médiocre ou ridicule selon les articles. Et toujours bredouille en Coupe du monde. Mais il y a aussi le fantastique Teddy Riner. Nos fabuleux handballeurs et handballeuses. Renaud Lavillenie et Pierre-Ambroise Bosse. Céline Dumerc et Tony Parker. Romain Bardet et Warren Barguil. Pourquoi ça marche, pourquoi ça ne marche pas? Pourquoi il y a peu, les nageurs français raflaient les médailles, et pourquoi aux derniers J.O. ça a tourné au fiasco? Pourquoi l'athlétisme longtemps décevant obtient-il enfin des résultats positifs? Pourquoi nos tennismen français sont-ils portés disparus dans les tournois du Grand Chelem l'année où ils remportent la Coupe Davis? Pour comprendre comment se porte le sport français, j'ai voulu voyager à travers son histoire récente, et en rencontrer les acteurs. Tous ceux qui font le sport au quotidien. Ils dressent des constats, ouvrent des pistes, proposent des solutions – et c'est passionnant.



Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



Prestataires