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Presse Édition 23/05/2018

414KbcT15WL._SX303_BO1_204_203_200_.jpgLE DÉCHAÎNEMENT DU MONDE

François Cusset, La Découverte, 2018, 240 pages, 20€

Le monde est déchaîné. La violence n'y a pas reculé, comme le pensent certains. Elle a changé de formes, et de logique, moins visible, plus constante : on est passé de l'esclavage au burn-out, des déportations à l'errance chronique, du tabassage entre collégiens à leur humiliation sur les réseaux sociaux, du pillage des colonies aux lois expropriant les plus pauvres... L'oppression sexuelle et la destruction écologique, elles, se sont aggravées. Plutôt qu'enrayée, la violence a été prohibée, d'un côté, pour "pacifier" policièrement les sociétés, et systématisée de l'autre, à même nos subjectivités et nos institutions : par la logique comptable, sa dynamique sacrificielle, par la guerre normalisée, la rivalité générale et, de plus en plus, les nouvelles images. Si bien qu'on est à la fois hypersensibles à la violence interpersonnelle et indifférents à la violence de masse. Dans le désastre néolibéral, le mensonge de l'abondance et la stimulation de nos forces de vie ont fait de nous des sauvages d'un genre neuf, frustrés et à cran, et non les citoyens affables que la  "civilisation" voulait former. Pour sortir de ce circuit infernal, et de l'impuissance collective, de nouvelles luttes d'émancipation, encore minoritaires, détournent ces flux mortifères d'énergie sociale. Mais d'autres les convertissent en haines identitaires et en replis patriotes. Qui l'emportera? De quel côté échappera toute la violence rentrée du monde?

 

 

 

 

 

 

41SclKwmWVL._SX348_BO1_204_203_200_.jpgLA RÉVOLUTION DE LA SERVITUDE

Pourquoi l'ubérisation est l'ennemie du progrès social

Karim Amellal, Éditions Demopolis, 2018, 208 pages, 19€

L'économie du partage déferle dans nos villes à travers des géants comme Uber, Airbnb ou Deliveroo. Ces gigantesques start-up se présentent comme des acteurs disruptifs, voire révolutionnaires, et prétendent remplacer l'ancien monde au nom de la modernité, de la technologie, de l'authenticité. Ce phénomène a un nom : l'ubérisation. Mais derrière ces beaux discours, qu'y a-t-il vraiment ? Le livre passe au crible cette mythologie et dévoile un capitalisme technologique féroce qui apporte de nouvelles formes de servitude. Dans ce domaine, révolution technologique s'apparente bien souvent à un retour au XIXe siècle. Face à ces plateformes qui heurtent de plein fouet notre "modèle social", la puissance publique paraît passée, les politiques aveugles, la gauche absente. Et nous autres citoyens, démunis. Les résistances se multiplient pourtant. Au nom de la solidarité et du bien commun, de nouveaux acteurs s'emparent de la technologie pour la remettre à notre service.

 

 





9782100765751_h180.pngLA PUBLICITÉ À L'HEURE DE LA DATA

Ad tech et programmatique expliqués par des experts
Jean Allary, Vincent Balusseau, Dunod, collection Marketing/ communication, 2018, 224 pages, 26€

Data et publicité : où en êtes-vous?

J'utilise des données de différentes natures pour accroître la performance de ma publicité digitale. J'automatise une partie de mes investissements display en passant par des plateformes programmatiques. Je tire partie des fonctionnalités de différentes briques ad tech pour toucher les bons consommateurs au bon moment et au meilleur coût. Je fais disparaître les frontières entre les logiques publicitaires et celles héritées du CRM.Vous avez coché moins de deux propositions? Vous voulez vous lancer? Ce livre est fait pour vous! Ad tech et programmatique révolutionnent la publicité digitale. Dans cet ouvrage, 15 professionnels et universitaires travaillant au sein d'organismes leaders dans le domaine démystifient cette révolution. Ils en livrent les grands principes et les recettes opérationnelles dans des termes accessibles, afin d'améliorer l'efficacité de vos campagnes publicitaires.

 





 

9782259264228_h180.pngCYBER ARNAQUES S'INFORMER POUR MIEUX SE PROTÉGER

Denis Jacopini, Marie Nocenti, Plon, 2018, 296 pages, 18€

Internet et les réseaux sociaux ont envahi notre quotidien, pour le meilleur mais aussi pour le pire... Qui n'a jamais reçu de propositions commerciales pour de célèbres marques de luxe à prix cassés, un email d'appel au secours d'un ami en vacances à l'autre bout du monde ayant besoin d'argent ou un mot des impôts informant qu'une somme substantielle reste à rembourser contre la communication de coordonnées bancaires? La Toile est devenue en quelques années le champ d'action privilégié d'escrocs en tout genre à l'affût de notre manque de vigilance. Leur force? Notre ignorance des dangers du Net et notre "naïveté" face aux offres trop alléchantes qui nous assaillent. Plutôt qu'un inventaire, Denis Jacopini, avec la collaboration de Marie Nocenti, a choisi de vous faire partager le quotidien de victimes d'Internet en se fondant sur des faits vécus, présentés sous forme de saynètes qui vous feront vivre ces arnaques en temps réel. Il donne ensuite de précieux conseils permettant de s'en prémunir. Si vous êtes confronté un jour à des circonstances similaires, vous aurez le réflexe de vous en protéger et en éviterez les conséquences parfois dramatiques... et coûteuses.

 

 

 

 

 

 

 

51Oq3Ug8C5L._SX348_BO1_204_203_200_.jpgMARKETING DIGITAL

Rémy Marrone, Claire Gallic, Dunod, 2018, 470 pages, 39€

Le digital n’est plus une option mais une nécessité. Il impacte l’ensemble des pans économiques, sociologiques et politiques de la société. En tant que professionnel ou futur professionnel, ne restez pas en marge de cette révolution pleine d’opportunités. Ce livre vous donne les clés de lecture du digital indispensables à sa compréhension et sa mise en oeuvre. Ce que vous allez apprendre : Connaître les fondamentaux et les tendances du marketing digital. - Créer un site web et son contenu, le référencer, attirer des visiteurs et analyser la fréquentation. - Développer votre image de marque sur les réseaux sociaux et bâtir des communautés engagées. - Utiliser des leviers payants tels que la publicité en ligne, les liens et les publications sponsorisées pour décupler la portée de vos messages. - Recourir au marketing d’influence pour asseoir votre notoriété.







9782840019411_h180.pngLE VENDEUR CONNECTÉ

Retrouver le sourire de la boulangère à l'ère du commerce multicanal : coaching et relation client
Benoit Mahé, Maxima Laurent du Mesnil•Éditeur, 2018, 280 pages, 24,90€

Avec les nouvelles technologies, le commerce est entré dans l'ère de l'omnicanal et fait face à un immense défi : personnaliser la relation avec le client en magasin pour qu'elle soit aussi efficace que sur Internet, en s'appuyant sur un vendeur connecté qui pourra transmettre cette humanité qui manque tant aux écrans. Le vendeur voit donc son rôle définitivement revalorisé par l'omnicanal : formé, informé, réactif et charismatique... il est le maillon central de la stratégie de marque et de la performance financière de l'entreprise. En s'appuyant sur plus de 4.000 sessions de coaching délivrées avec ses équipes à des professionnels du retail dans 12 pays depuis 2009, Benoit Mahé explique dans ce livre comment le directeur de magasin ou le directeur commercial doit désormais agir avec ses équipes de vente connectées, comment développer les talents du «vendeur connecté» dans une stratégie omnicanale de la marque afin d'émerveiller le client en magasin... comme sait le faire la boulangère du quartier?


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