Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

Presse Édition 26/09/2018

9782348037382.jpgBOULOTS DE MERDE

Du cireur au trader, enquête sur l'utilité et la nuisance sociales des métiers

Julien Brygo, Olivier Cyran, La Découverte, 2018, 248 pages, 10,50€

Pas un jour sans que vous entendiez quelqu'un soupirer : "Je fais un boulot de merde." Pas un jour peut-être sans que vous le pensiez vous-même. Ces boulots-là sont partout, dans nos emplois abrutissants ou dépourvus de sens, dans notre servitude et notre isolement, dans nos fiches de paie squelettiques et nos fins de mois embourbées. Ils se propagent à l'ensemble du monde du travail, nourris par la dégradation des métiers socialement utiles comme par la survalorisation des professions parasitaires ou néfastes. Comment définir le boulot de merde à l'heure de la prolifération des contrats précaires, des tâches serviles au service des plus riches et des techniques managériales d'essorage de la main-d'oeuvre? Pourquoi l'expression paraît-elle appropriée pour désigner la corvée de l'agent de nettoyage ou du livreur de nans au fromage, mais pas celle du conseiller fiscal ou du haut fonctionnaire attelé au démantèlement du code du travail? Pour tenter de répondre à ces questions, deux journalistes eux-mêmes précaires ont mené l'enquête pendant plusieurs années. Du cireur de chaussures au gestionnaire de patrimoine, du distributeur de prospectus au "personal shopper" qui accompagne des clientes dans leurs emplettes de luxe, de l'infirmière asphyxiée par le "lean management" au journaliste boursier qui récite les cours du CAC 40, les rencontres et les situations qu'ils rapportent de leur exploration dessinent un territoire ravagé, en proie à une violence sociale féroce, qui paraît s'enfoncer chaque jour un peu plus dans sa propre absurdité. Jusqu'à quand?

 

 


 

 

9782100781249_001_X.jpegUNE HISTOIRE DE CONFIANCE

L'aventure DARTY

Bernard Darty, Dunod, 2018, 200 pages, 18€

DARTY, vous connaissez sûrement.. inséparable du succès du Contrat de confiance, de la petite camionnette jaune et bleue arborant son logo, mais aussi depuis plus de quarante ans de sa signature sonore- un jingle devenu célèbre dans tout l’hexagone. Il y a même de fortes   chances que vous vous soyez équipé en électroménager ou hifi dans l’un des nombreux magasins de l’enseigne. Mais peut-être ignorez- vous l’histoire de  cette marque qui porte, depuis ses débuts le nom d’une famille. Cette aventure, vous allez en découvrir les étapes essentielles en lisant ce livre qui raconte dans un style alerte comment un père et ses fils, réfugiés de Pologne, décident de se mettre à leur compte et de s’organiser pour que leur affaire se développe, comment les collaborateurs se sont engagés jours après jour pour développer l’entreprise et insuffler l’esprit   du concept du service irréprochable, la priorité donnée au client, les grands principes de Darty.

 

 

 

 

 

51hfp0DoOLL._SX331_BO1_204_203_200_.jpgPLATFORM STRATEGY

Libérez le potentiel des communautés et des réseaux pour accélérer votre croissance

Benoît Reillier, Laure Claire Reillier, Dunod, 2018, 320 pages, 24,90€ 

Comment Amazon, Google, Apple et Facebook sont-elles devenues les plus grosses entreprises au monde en seulement quelques années? Quel est le secret derrière la croissance fulgurante d’Alibaba, Airbnb, Uber et BlaBlaCar? Et comment start-ups et entreprises traditionnelles peuvent-elles concurrencer ces nouveaux champions?
Véritable guide stratégique, Platform Strategy explore les rouages de l’économie des plateformes et leurs mécanismes de création de valeur, et montre comment les règles du management sont en train d’être réécrites par ces nouveaux acteurs. À partir du retour d’expérience des auteurs et d’études de cas précises, l’ouvrage propose un modèle inédit (Rocket Model) pour concevoir, lancer, accélérer et défendre sa plateforme. On y découvre notamment comment modèles traditionnels et plateformes peuvent se combiner pour créer des organisations et écosystèmes hybrides alliant l’agilité des start-ups et la taille des géants. Un ouvrage de référence qui offre toutes les clés pour déployer les plateformes de demain!

 

 

 

 

 

 

 

41P0I4_ZMRL._SX307_BO1_204_203_200_.jpgCONTINUONS LE COMBAT

Les affiches de mai 68

Bernadette Caille, Michel Dixmier, Actes Sud, 2018, 82 pages, 16€

A travers une cinquantaine d'affiches parmi les plus emblématiques des Evénements qui ont secoué la France en mai 68, les Rencontres photographiques d'Arles commémorent cette page de l'Histoire de notre pays. Issues pour la plus grande majorité de l'Atelier populaire de l'Ecole des beaux-arts de Paris, elles dévoilent les peurs et les espoirs des étudiants, des artistes qui les ont rejoints et des travailleurs, tous solidaires dans ce vaste élan de contestation qui bouscule l'ordre établi et l'"Etat bourgeois". Les affiches de Mai 68 ont marqué les avant-gardes artistiques de la fin des années 1960. Dépouillement du matériau, slogans efficaces, typographie artisanale, tirage la plupart du temps monochrome, simplicité du graphisme, autant de "marques de fabrique" reconnaissables, qui seront déclinées également dans quelques grandes villes et selon les mêmes principes.

 

 

 

 

 

418k13OXvGL._UX160_.jpgLA CALLIGRAPHIE EN 15 MINUTES

William Paterson, Pyramyd, 2018, 208 pages, 14,95€

Foisonnant d'astuces, de conseils et d'exercices, ce guide illustré propose d'apprendre les rudiments du lettrage et de la calligraphie, et de perfectionner son style personnel. La méthode, claire et didactique, accompagne le lecteur pas à pas dans la maîtrise des différentes techniques de cet art, des formes élémentaires aux fioritures complexes. Cet ouvrage regroupe 15 exercices de calligraphie à travers lesquels l'auteur présente de nombreuses possibilités inspirantes, de l'écriture au feutre à pointe dure à la calligraphie romaine, en passant par la technique à l'aquarelle ; 15 techniques de lettrage, pour explorer les écritures vintage, avec ou sans empattements, condensées ou en cercle ; et 15 variantes et bonus encourageant le lecteur à ajouter des ombres, des fioritures ou des bannières à ses productions.

Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires