Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres

Rubrique Livres

Presse Édition17/10/2018

41681EJP1YL._SX415_BO1_204_203_200_.jpgLES DROITS DE L'HOMME, C'EST POUR QUAND

120 dessins de presse

Collectif, préface Christiane Taubira, collection "Cartonning for Peace", Gallimard en partenariat avec Amnesty Internationnal, 2018, 144 pages, 19,50€

Adoptée le 10 décembre 1948 par les Nations unies, la Déclaration universelle des droits de l'homme recense les droits fondamentaux de tous les êtres humains, dont la liberté d'opinion et d'expression, la libre circulation des personnes, la non-discrimination ou l'accès à l'éducation. Soixante-dix ans après la rédaction de ce texte fondateur, qu'en est-il des droits de l'homme aujourd'hui? Dans cet ouvrage préfacé par Christiane Taubira - ardente défenseure de la justice et des libertés - et conçu en collaboration avec Amnesty International, 120 dessins de presse sélectionnés par Cartooning for Peace dénoncent les atteintes à la dignité humaine à travers le monde, et nous montrent que l'idéal commun des droits de l'homme reste encore à atteindre.

 

 

 

 

 

 

416BvABLnsL._SX328_BO1_204_203_200_.jpgL'ILLUSION MÉRITOCRATIQUE

Guilbaud, Odile Jacob, 2018, 254 pages, 22,50€

«Bravo, tu l’as bien mérité!» Tous ceux qui ont rejoint le camp des vainqueurs du jeu scolaire et universitaire voient ainsi salués leurs efforts et leur «mérite», leurs «capacités» et leurs «talents». Mais ces éloges ont un revers : en élevant les uns, ils rabaissent les autres, définis précisément par ce qu’ils ne sont pas. David Guilbaud, lui-même issu de ce système méritocratique, montre comment, en dépit des travaux de Bourdieu et de ses successeurs, en dépit des dispositifs d’ «égalité des chances» qui se développent, tout concourt à maintenir un statu quo inégalitaire dès les premières années du parcours scolaire. C’est cette discordance entre les discours et la réalité que ce livre examine. Avec une question : pourquoi ce système est-il si ardemment défendu non seulement par les gagnants du jeu «méritocratique», mais aussi par ceux qu’il a laissés de côté? Bref, quels sont les ressorts de cette illusion méritocratique et pourquoi est-il important de la dissiper?

 

 

 

 

 

 

41Mr4kzU0OL._SX355_BO1_204_203_200_.jpgKIT DE SURVIE FACE AUX SALES CONS

Les repérer, S'en protéger

Robert Sutton, Vuibert, 2018, 222 pages, 17€

Je patauge dans une mare aux connards, à l'aide! Si cette phrase vous est familière, ce livre est fait pour vous. Il vous permettra de mettre en oeuvre les stratégies développées par Robert Sutton, l'expert en sales cons, et ses techniques pour esquiver, supporter et éjecter les enflures en tout genre. Kit de survie face aux sales cons fournit les meilleurs conseils que l'auteur a pu rassembler pour gérer ces individus qui poussent les autres à se sentir méprisés, insultés et démotivés. Les solutions qu'il présente découlent de recherches scientifiques et d'histoires vécues, d'observations et d'entretiens qu il a menés au cours de ses activités de consultant et de conférencier. Ce livre vous aidera à vous protéger et à vous défendre, vous, vos amis, collègues, clients et équipes contre les salopards de tout poil, leurs paroles et leurs actes méprisants et malveillants.

 

 

 

 

 

51hfp0DoOLL._SX331_BO1_204_203_200_.jpgPLATFORM STRATEGY

Libérez le potentiel des communautés et des réseaux pour accélérer votre croissance

Benoît Reillier, Laure Claire Reillier, Dunod, 2018, 322 pages, 24,90€

Comment Amazon, Google, Apple et Facebook sont-elles devenues les plus grosses entreprises au monde en seulement quelques années? Quel est le secret derrière la croissance fulgurante d’Alibaba, Airbnb, Uber et BlaBlaCar? Et comment start-ups et entreprises traditionnelles peuvent-elles concurrencer ces nouveaux champions?
Véritable guide stratégique, Platform Strategy explore les rouages de l’économie des plateformes et leurs mécanismes de création de valeur, et montre comment les règles du management sont en train d’être réécrites par ces nouveaux acteurs. À partir du retour d’expérience des auteurs et d’études de cas précises, l’ouvrage propose un modèle inédit (Rocket Model) pour concevoir, lancer, accélérer et défendre sa plateforme. On y découvre notamment comment modèles traditionnels et plateformes peuvent se combiner pour créer des organisations et écosystèmes hybrides alliant l’agilité des start-ups et la taille des géants. Un ouvrage de référence qui offre toutes les clés pour déployer les plateformes de demain.

 

 

 

 


 

 

51l1k8pfTPL._SX335_BO1_204_203_200_.jpgD.N.V.B (Digitally Natives Vertical Brands)

Les surdouées du commerce digital

Viviane Lipskier, Laura Perrard, Maxima Laurent du Mesnil•Editeur, 2018, 354 pages, 28,80€

Le monde entier connaît Airbn'b et Amazon et sait qu'"Uberisation" est devenu un synonyme de disruption. En revanche, Warby Parker, Casper, Bonobos, Dollar Shave Club, ou Glossier ne sont pas encore connus du grand public en France. Pourtant ces acteurs sont en train de changer notre rapport aux marques et à la consommation de façon radicale . Ces nouvelles sociétés nées avec internet, qui suppriment tous les intermédiaires et contrôlent leur propre distribution (au contraire de majorité de société qui pratiquent l'e-commerce) sont le moteur du commerce de demain. Dénommées "Digitally Native Vertical Brands" (DNVB) car spontanément digitales et gérées verticalement (sans intermédiaires), ces nouvelles marques font les gros titres de la presse mondiale, affolent les fonds d'investissement, fascinent les grands groupes et trouvent une formidable résonance auprès des nouvelles générations. Elles leur parlent sur un ton nouveau, suscitent un intense bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux et une couverture médiatique soutenant des croissances ultra-rapides et très en dehors des normes et des résultats du marché traditionnel. Ce livre offre une plongée au coeur des Digitally Native Vertical Brands et donne les clés pour comprendre leur nouveau business model, au travers de leurs sources d'inspiration et de très nombreux exemples.

 

 



 

FAUSOK.jpgFAUSSAIRES ILLUSTRES

Harry Bellet, Actes Sud, 2018, 148 pages, 18€

40% des oeuvres du Metropolitan Museum de New York sont des Faux. C'est du moins l'opinion de son ancien directeur, Thomas Hoving. Après enquête, on se demande s'il n'est pas en deçà de la vérité. Car la pratique date de l'Antiquité : un siècle avant notre ère, le Grec Pasitélès vendait aux Romains des statues vieilles de quatre cents ans, qu'il avait faites la veille... Huit scandales célèbres - le dernier en date étant "l'affaire Beltracchi", faussaire qui écoula des dizaines de faux tableaux de 1990 à 2010 - sont racontés dans cet ouvrage délicieux. Tantôt comiques, souvent pathétiques, parfois tragiques, ces affaires sont analysées pour tuner contre deux idées : non, il n'existe pas de "génies" du faux (sauf ceux qui n'ont pas été attrapés) ; oui, il y en a partout, et ils sont très difficilement détectables.

 

 


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires