Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres :
- De Charlie Hebdo à #Charlie
- Dictionnaire insolite du français truculent
- Publier son livre à l'ère numérique
- La communication d'entreprise pas à pas
- Activer l'économie circulaire
- Green nudge

Rubrique Livres :<br>- De Charlie Hebdo à #Charlie<br>- Dictionnaire insolite du français truculent<br>- Publier son livre à l'ère numérique<br>- La communication d'entreprise pas à pas<br>- Activer l'économie circulaire<br>- Green nudge

Presse Édition 13/01/2016

charok.jpgDE CHARLIE HEBDO À #CHARLIE

Enjeux, histoire, perspectives

Jane Weston Vauclair, David Vauclair, Eyrolles, 2015, 272 pages, 16€

Phénomène d'actualité que nous commémorons, le mouvement populaire "Je suis Charlie" est aussi le reflet de profondes transformations sociétales. C'est ce qu'explique cet ouvrage, précis, complet et accessible, qui prend un peu de distance avec les événements récents pour les décrypter : quels sont les enjeux du débat? Quel retour historique peut-on faire sur la tradition française de la caricature? Quelles perspectives peut-on dégager pour l'avenir? L'expertise d'une chercheuse britannique en presse satirique et l'approche d'un enseignant politologue franco-suisse se complètent pour offrir au lecteur un regard croisé, dévoiler les dessous du drame et éclairer les défis futurs. Le journal, devenu symbole malgré lui, fait ici l'objet d'une analyse originale qui le remet au coeur des débats de société.


 

 


 

 

frok.jpgDICTIONNAIRE INSOLITE DU FRANCAIS TRUCULENT

Daniel Lacotte, Larousse, 2015, 512 pages, 16,99€

aigrefin • bambochade • brimborion • carabistouille • cornegidouille • gourgandine • olibrius • ribouldingue • valétudinaire • zigomar... Mais aussi : Avoir les abattis canailles • Becter à la table qui recule • Donner deux jambons pour une andouille • Remercier son boulanger • Avoir été vacciné au salpêtre • Ça fait la rue Michel • Avoir les paupières en capote de fiacre... Autant de mots et expressions ici enfin réunies dans ce Dictionnaire insolite du français truculent, un ouvrage inédit qui rassemble les travaux de l'auteur dans le domaine du langage cocasse dont il a le secret. D’une part, des mots truculents largement explicités avec verve et jubilation. Chaque définition s’enrichit d’exemples et de renvois vers de multiples synonymes. Tous les registres sont abordés : science, langue française, histoire, humour, argot... D’autre part, des expressions chargées d’une saveur réjouissante qui ont toutes connu leur heure de gloire. L’ensemble est drôle, instructif, original, cocasse, insolite et truculent! Lexicographe aguerri, Daniel Lacotte a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de la langue française. Notamment : Les Mots canailles, Petite Anthologie des mots rares et charmants, Les Bizarreries de la langue française, Dictionnaire des mots retrouvés, Petit Précis des mots gaillards et polissons… Et, aux éditions Larousse, Brèves de savoir, Les Expressions les plus truculentes de la langue française et Les 600 Mots les plus truculents de la langue française.

 

 

 

 

 

 

 

publok.jpgPUBLIER SON LIVRE À L'ÈRE NUMÉRIQUE

Autoédition, maisons d'édition, solutions hybrides

Marie-Laure Cahier, Elizabeth Sutton, Eyrolles, 2016, 184 pages, 19€

Vous avez un manuscrit qui dort dans un tiroir? Vous voulez le publier?
Aujourd'hui, il existe plusieurs solutions pour faire connaître vos écrits, que ce soit avec une maison d'édition ou en indépendant. Les auteurs qui explorent de nouvelles voies, nous les appelons les auteurs-entrepreneurs. Grâce aux technologies numériques, l'autoédition vous permet d'éditer, diffuser, vendre et promouvoir votre oeuvre. Ce livre est une boussole pour construire votre propre stratégie de publication à l'ère numérique. Sans craintes inutiles, mais en restant réaliste. - Une carte des nouveaux territoires de l'édition pour trouver la solution qui vous correspond le mieux. - Un guide pas à pas pour passer à l'action : comment réaliser et mettre en vente son ouvrage? en faire la promotion sur les réseaux sociaux? quel statut juridique choisir? - De nombreux témoignages et retours d'expérience d'auteurs-entrepreneurs à succès. L'ouvrage défend la thèse selon laquelle il ne faut pas opposer édition traditionnelle et édition indépendante, mais les réconcilier à travers de nouvelles formes de passerelles et de collaboration. Ce faisant, il trace les contours de ce que pourrait être l'auteur du xxe siècle.







 

lacomok.jpgLA COMMUNICATION D'ENTREPRISE PAS À PAS

Agnès Buys Mauléon, Émélie Gooding, collection "Vuibert pratique", Vuibert, 2015, 176 pages, 15,50€ 

Communiquer, à une période où le consommateur s'approprie les nouvelles technologies et développe de nouveaux usages très rapidement, est indispensable pour faire émerger sa marque et ses produits face à la concurrence. Maîtriser les bases de la communication pour anticiper, développer, réagir, faciliter le changement et consolider l'acquis est un gage de pérennité pour toute entreprise aux premières étapes de sa vie : Bien gérer sa notoriété et sa marque d'entreprise - Renforcer son processus commercial - Établir une stratégie de communication en trouvant le juste équilibre entre actions et moyens - Optimiser sa communication auprès de ses équipes, partenaires et fournisseurs.

 

 





 

actok.jpgACTIVER L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Comment réconcilier l'économie et la nature
Nicolas Buttin, Brieuc Saffré, Flora Sifflet (illustrations), Eyrolles, 2015, 258 pages, 22€

Que ce soit d'un point de vue économique, social, environnemental ou même sanitaire, le gâchis est partout. Il est à la croisée de la plupart des maux actuels : pollution, réchauffement climatique, raréfaction des ressources, de la biodiversité et impacts sur notre santé. Ce sont ces constats et ces aberrations qui nous incitent chaque jour à penser et à agir différemment pour accompagner un changement profond de pensée et de modèle sociétal. La méthodologie proposée dans cet ouvrage est basée sur une double démarche : Le design thinking, qui consiste à passer par la co-création entre les acteurs, le prototypage rapide et l'amélioration continue pour trouver et mettre en place de nouvelles idées et dispositifs. Le biomimétisme, c'est-à-dire s'inspirer des 3,8 milliards d'années de R & D de la Nature pour repenser les systèmes, les matières ou les formes. Les auteurs accompagnent les entreprises, collectivités et associations pour repenser leurs produits et services, pour les rendre plus rentables d'un point de vue économique mais aussi plus vertueux pour leurs utilisateurs et la Nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

greok.jpgGREEN NUDGE

Réussir à changer les comportements pour sauver la planète

Eric Singler, Pearson, 2015, 192 pages, 24€

Adopter une attitude responsable, tant au niveau individuel que collectif, n'est pas chose aisée : si la majorité d’entre nous a de bonnes intentions (78% se déclarent très concernés par le changement climatique), celles-ci ne sont que trop rarement suivies d’actions. Pourquoi n’agissons-nous donc pas en conformité avec nos déclarations d’intention? Contrairement à ce que nous pensons, nous ne sommes pas des individus rationnels qui agissent en accord avec nos intérêts, même les plus fondamentaux… Une nouvelle discipline, l’économie comportementale, a démontré que nous sommes des êtres faillibles, tout à la fois rationnels et émotionnels. Issue de ce courant révolutionnaire, l’approche Nudge propose une série de leviers pertinents pour modifier véritablement les comportements liés aux enjeux du développement durable. Face aux nombreux défis auxquels la planète est confrontée – réchauffement climatique, acidification des océans, réduction de la couche d’ozone, pollution chimique, etc.–, ce livre explique grâce à de nombreux exemples pertinents comment adopter une stratégie de Green Nudges rapides à mettre en oeuvre, peu coûteux et dont l’efficacité a été scientifiquement démontrée.



Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub