Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres :
- Le journaliste radio
- Etre photojournaliste aujourd'hui
- Entreprise : muter ou périr
- La culture bouge encore
- Comment développer la performance des commerciaux?
- Tous créatifs

Rubrique Livres :<br>- Le journaliste radio<br>- Etre photojournaliste aujourd'hui<br>- Entreprise : muter ou périr<br>- La culture bouge encore<br>- Comment développer la performance des commerciaux?<br>-  Tous créatifs

Presse Édition 10/02/2016

Le_journaliste_radio_cv10x14_medium.jpgLE JOURNALISTE RADIO  

Joël Cuoq, Laurent Gauriat, collection "Les outils du journalisme", PUG, Presse Universitaire de Grenoble, 2016, 170 pages, 10€

En France, chaque jour, plus de 43 millions de personnes écoutent la radio, ce média de proximité qui parle à l’oreille de l’auditeur et l’accompagne dès son réveil et dans son quotidien. Mais qui sait ce qui se passe derrière le micro, dans les conférences de rédaction ou en reportage? Riche de dizaines de témoignages signés par des journalistes réputés, ponctué d’exercices d’entraînement et de nombreuses infographies, ce livre unique en son genre nous fait pénétrer dans les coulisses de la radio. Après un bref panorama du paysage radiophonique, les auteurs abordent les genres et les formats spécifiques de l’info radio, puis présentent les différents métiers et techniques de ce média à l’heure du numérique. Véritable boîte à outils, avec un lexique des mots « pros », des documents inédits et des conseils techniques, le livre vous fera découvrir au fil des pages toutes les ficelles du métier. À la fois pratique et pédagogique, il intéressera les apprentis journalistes, qu’ils se destinent au micro ou pas.

 

 

 

 

 

 

 

phok.jpgÊTRE PHOTOJOURNALISTE AUJOURD'HUI

Se former, produire et diffuser son travail

Fabiène Gay Jacob Vial, Eyrolles, collection "Photographe Pro", 2016, 164 pages, 20€

Si le photojournalisme évoque photographies de guerre et reportages dans les zones de conflits, il ne se résume pas à cela. Documenter la société et produire de l'information sur des sujets variés pour la presse régionale ou les entreprises permet aujourd'hui à de nombreux photographes de vivre de leur métier et de financer des projets plus personnels, encore faut-il qu'ils parviennent à toucher les commanditaires et à construire leurs sujets. L'auteur fait le point sur les pratiques actuelles du métier : où et comment se former, identifier et atteindre les diffuseurs, financer et présenter un projet... Les très nombreux témoignages aident, en outre, à mieux cerner les problématiques rencontrées par les acteurs du milieu, qu'ils soient photojournalistes, formateurs ou diffuseurs, et à trouver des pistes pour évoluer dans cette discipline.

 

 

 

 




 

entok.jpgENTREPRISE : MUTER OU PÉRIR

Face à l'ubérisation du monde

Denis Marquet, Edouard Rencker, l'Archipel, 2016, 180 pages, 18€

Mobile, collaborative, interactive : l’entreprise de demain n’aura plus rien à voir avec les modèles qui, aujourd’hui encore, prédominent. Une quatrième révolution est en marche : salariés, patrons, actionnaires, réveillez-vous! En moins de dix ans, la pulsation du monde est devenue une sorte de «flux» événementiel continu. Cette nouvelle révolution malmène l’économie mondiale et bouleverse le fonctionnement des entreprises : remise en cause de l’autorité, organisations horizontales, innovations «disruptives», digitalisation des relations... D’une société fondée sur la valeur de propriété, nous passons à une société reposant sur la «valeur d’usage» : fini la résidence secondaire, place à Airbnb!  Facebook et la consécration de la relation instantanée et du «selfie» accentuent le phénomène, en «digitalisant» la personne au sein d’une société devenue très individualiste. Et si Apple est désormais la première capitalisation mondiale, c’est parce qu’elle est la première à avoir réussi à maîtriser la chaîne des émotions : la «Life Time Value». De la surinformation à la gestion des Big Data, les auteurs proposent des solutions pour réinventer l’entreprise.

 

 

 





culok.jpgLA CULTURE BOUGE ENCORE

C'est la culture qu'on assassine - tome 2

Pierre Jourde, Hugo Document, 2016, 350 pages, 17€

En 2011 sortaient les chroniques de Pierre Jourde, issues de son blog Confitures de culture, sous le titre C'est la culture qu'on assassine. Ses constats et ces questions étant toujours et peut-être même plus d'actualité aujourd'hui, il récidive en 2015 avec La Culture bouge encore! Et le combat continue... Le célèbre romancier et critique littéraire explique comment les pouvoirs économique, politique et médiatique se conjugent pour nous plonger dans une nouvelle barbarie : abandon de l'école publique, transformation des universités en monstres bureaucratiques, télévision avilisante, mépris affiché de la littérature, mort de la culture populaire et disparition de l'esprit critique. De la société des médias à la littérature, en passant par l'art, Pierre Jourde trace un tableau cinglant de notre monde. Car face àcette agression, tous les coups sont permis, notamment l'ironie et la subversion!

 

 




 

PEROK.jpgCOMMENT DÉVELOPPER LA PERFORMANCE DES COMMERÇIAUX?

Coachez vos commerciaux comme des athlètes!
Nicolas Caron, Antoni Girod, Gereso Édition, 2016, 344 pages, 27€

Un jour, vous êtes devenu manager. Du jour au lendemain, vous avez du vous concentrer sur les autres, vous vous êtes rendu compte du challenge qui vous attendait : beaucoup de changements, d'exigences à satisfaire, de pièges à éviter, de pression aussi... Ensuite, vous avez compris que le résultat dépendait en grande partie de la qualité et l'efficacité de votre équipe, que manager ne consiste pas seulement à fixer et suivre des objectifs, féliciter ou sanctionner. Et que le manager moderne doit être à la fois exigeant et bienveillant, manager et coach. Faire grandir, repousser les limites, sortir de la zone de confort... Vos initiatives seront acceptées si votre équipe est en confiance et ressent la sincérité de vos intentions et de vos actions. Parce qu'il y a un coach au coeur de chaque manager commercial, parfois vraiment bien caché, parfois un peu timide, parfois maladroit et découragé par ses premières tentatives malheureuses, les auteurs vous accompagneront dans cette aspect de votre métier pour en faire bénéficier vos collaborateurs. Illustré par de nombreux exemples sportifs, cet ouvrage vous aidera à développer les compétences de votre équipe pour rendre vos commerciaux encore plus efficaces. Alors, si vous en avez l'envie, l'intuition et la force, libérez le coach qui est en vous !

 

 





 

Tous_creatifok.jpgTOUS CRÉATIFS

Un guide pour stimuler ses idées

John Ingledew, Pyramyd, 2016, 184 pages, 22,50€

Un guide incontournable non seulement pour les étudiants et les jeunes professionnels, mais aussi pour tout lecteur en quête d’idées créatives. Au fil des chapitres, cet ouvrage présente différentes méthodes et de nombreux exercices pour trouver et développer de bonnes idées : retomber en enfance, bouleverser les acquis, solliciter la nature, improviser… Avec de nombreux exemples de concepts innovants dans tous les domaines créatifs : graphisme, publicité, photographie, illustration, architecture, design de produits, design d’intérieur, design industriel, animation, design numérique, design automobile, peinture et mode.