Presse Edition

pub
Recherche

Rubrique Livres :
- Obtenir sa carte de presse et la conserver
- Business Model
- La société en jeu(x)
- Musiciennes
- Guide pratique du bénévolat

Rubrique Livres :<br>- Obtenir sa carte de presse et la conserver<br>- Business Model<br>- La société en jeu(x)<br>- Musiciennes<br>- Guide pratique du bénévolat

Presse Édition 28/09/2011

caok.jpgOBTENIR SA CARTE DE PRESSE ET LA CONSERVER

2e édition

Olivier Da Lage, collection "Métier Journaliste", Victoires Éditions, 2011, 201 pages, 15€

La carte d'identité de journaliste professionnel, dite «carte de presse», constitue sans conteste le « sésame » et marque l'appartenance à une «communauté», celle des journalistes, soudée par des règles et une déontologie professionnelle, dont l'un des textes juridiques fondateurs est la fameuse loi du 29 mars 1935, créant la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP). Cette nouvelle édition, mise à jour et enrichie, est destinée à tous ceux qui veulent obtenir leur carte de presse ou la conserver, et plus largement à tous les journalistes souhaitant se tenir informés de l'évolution des pratiques de leur profession. Démarches à effectuer auprès de la CCIJP, analyse de sa «jurisprudence» en matière de qualification journalistique, exposé des autres conditions nécessaires et des exceptions... L'auteur dresse un tableau complet des critères actuels du professionnaliste et dessine ainsi les frontières mouvantes d une profession en perpétuelle évolution.








buok.jpgBUSINESS MODEL
Nouvelle Génération
Alexander Osterwalder, Yves Pigneur, en collaboration avec 470 professionnels de 45 pays, Pearson, 2011, 288 pages, 35€

Comment se positionner dans un paysage extrêmement concurrentiel ? Comment transformer ses idées en modèles économiques révolutionnaires ? Comment dépasser les schémas traditionnels ou leur donner une nouvelle jeunesse ? Les modèles économiques disruptifs sont emblématiques de notre génération. Pourtant, on les comprend encore mal, alors même qu'ils transforment le paysage concurrentiel de nombreux secteurs. Business Model Nouvelle Génération apporte des outils efficaces, simples et éprouvés pour analyser, élaborer et mettre en oeuvre des modèles économiques performants. Conciliant un esprit ludique et une méthode résolument pédagogique, l'ouvrage permet d'exposer de façon claire et accessible des concepts complexes, et de vous initier aux techniques d’innovation utilisées dans le monde entier par les plus grandes entreprises. Les modèles économiques d’Apple, Swatch, Nintendo, Nespresso, Lego, Metro, Google ou encore Amazon.com y sont étudiés et mis en perspective afin de nourrir votre réflexion. Des exercices et des ateliers pratiques d'une conception visuelle forte viennent appuyer les exposés théoriques, permettant une mise en pratique immédiate.








laok.jpgLA SOCIÉTÉ EN JEU(X)

Le laboratoire social des jeux en ligne
Sylvie Craipeau, PUF, 2011, 216 pages, 20€

Contrastant avec la majorité des écrits alarmants sur les jeux vidéo, mais aussi avec les ouvrages visant à justifier ces pratiques vidéo ludiques, ce livre présente une analyse de ces mondes, cherchant à les comprendre. Ils proposent une reproduction de notre société contemporaine, tant en ce qui concerne le rôle clé d'Internet, que des modes de sociabilité émergeantes, la place et la qualité du corps, ou les normes sociales dominantes comme l'injonction à l'autonomie, la loi de la concurrence généralisée, la nécessité d'être toujours et partout visible et joignable. Mais ces univers sont complexes et ambivalents, car s'y expriment aussi une critique sociale et une recherche d'alternative, de rencontre de soi et de l'autre, d'une nouvelle forme de sensibilité.








muok.jpgMUSICIENNES
Enquête sur les femmes et la musique
Hyacinthe Ravet, collection "Mutations/Sexe en tous genres", Autrement, 2011, 388 pages, 22€

Sur le devant de la scène : une diva ovationnée, une chanteuse de pop adulée, une pianiste admirée qui déploie ses longs cheveux. Mais point de femme sur le podium dirigeant de la baguette un orchestre symphonique… Les femmes sont majoritaires à apprendre la musique dans les écoles et les conservatoires, nombreuses parmi les musiciens amateurs et les enseignants. En revanche, les métiers de l’interprétation sont parmi les moins féminisés. Comment et depuis quand les femmes ont-elles conquis les métiers de la musique ? Et au prix de quelles difficultés ? Quelle place se font-elles aujourd’hui dans cet art du spectacle et des univers de scène, pour certains très "masculins" ? En un récit d’enquête à la fois sérieux et haletant, mêlant investigations historiques, état des lieux chiffré et entretiens approfondis, l’auteur montre que la musique – omniprésente dans notre société – nous dit beaucoup de nos espoirs et de nos résistances à l’égard d’une "parité" en tout domaine et à tous les niveaux.








gok.jpgGUIDE PRATIQUE DU BÉNÉVOLAT
Bénédicte Halba, Larousse, 2011, 160 pages, 9,90€

Pour tous ceux et celles qui souhaitent devenir bénévoles ou qui veulent faire évoluer leur engagement.

• Une explication des notions liées au bénévolat : bénévole ou volontaire, altruisme et quasi-altruisme, solidarité et charité, motivations et champs d’intervention des bénévoles…• Les situations auxquelles vous pourrez être confrontés : choisir une association, les premiers pas comme bénévole, les assemblées générales mais aussi la création de votre propre association, le montage de projet, la communication entre bénévoles, la valorisation de votre expérience… • Des règles d’or et des conseils précis qui vous permettront d’éviter les chausse-trappes ou de vous décourager prématurément : pour vous organiser, pour former et motiver une équipe autour de vous. • Des témoignages et des cas concrets de bénévoles de tous âges, engagés dans des domaines variés : du sport à la culture, l’environnement, l’emploi…, aux niveaux local, national, européen. • Une présentation très claire sous forme de dossiers double page pour vous accompagner aux différentes étapes, avec des exemples illustrant chaque cas.