Presse Edition

pub
Recherche

Une nouvelle direction pour la Croix

Une nouvelle direction pour la Croix

Presse Edition 12/11/2014

La nouvelle direction de la Croix a été officiellement nommée mardi 4 novembre. Elle est composée de trois personnes : Guillaume Goubert, Directeur de la Croix et Directeur de la rédaction, Arnaud Broustet, Directeur délégué, administrateur général, et Florence Couret, Directrice adjointe de la rédaction.

La rédaction de la Croix a été consultée mardi 4 novembre sur les nominations des nouveaux dirigeants journalistes (Guillaume Goubert et Florence Couret). Les journalistes du quotidien ont largement approuvé cette nouvelle direction, décidée par le Directoire de Bayard en accord avec la congrégation de l’Assomption, actionnaire de Bayard.
Cette nouvelle direction prendra officiellement ses fonctions le 1er février 2015, date à laquelle Dominique Quinio quittera la Croix après dix années à la direction du titre.

Guillaume Goubert
Né le 29 août 1957 et diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, Guillaume Goubert a débuté sa carrière de journaliste à La Correspondance de la Presse en 1982. Il intègre ensuite La Vie Française en 1984 puis la Tribune de l’Economie et CB News . En 1987, il rejoint la Croix en tant que sous-chef puis en 1989, comme chef du service économique et social. Il devient chef du service monde en 1995. Entre 1997 et 2001, il est envoyé spécial permanent de la Croix à Rome. Jusqu’en 2003, il est rédacteur en chef adjoint puis devient rédacteur en chef du titre. Guillaume Goubert fut par ailleurs auditeur à la 3ème session de l'Institut des hautes études de l'entreprise (IHEE) entre 2002 et 2003. Marié et père de quatre enfants, Guillaume Goubert a publié Je vous appelle amis, entretiens avec Timothy Radcliffe (coédition La Croix-Le Cerf).

Florence Couret
Née le 6 novembre 1959 et titulaire d'une maîtrise de lettres modernes de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, Florence Couret est journaliste à l’Agence Centrale de Presse de 1984 à 1989 (éducation puis politique). Journaliste au Quotidien du Médecin de 1989 à 1990, elle rejoint la Croix en septembre 1990 en tant que chef de la rubrique éducation au service société. Elle fut à partir de 1996 journaliste au service Economie du quotidien en charge des questions d’exclusion. Elle est nommée sous-chef du service France en février 1999 puis 1ière adjointe au chef du service France en janvier 2003. Elle devient rédactrice en chef adjointe du quotidien en décembre 2005 puis rédactrice en chef en 2009. Florence Couret est mariée et mère de deux enfants.

Arnaud Broustet

Né en 1960, diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux, titulaire d’une licence en droit et d'un MBA de l'European University de San Francisco, Arnaud Broustet débuta sa carrière au sein des Editions Masson en tant que responsable des abonnements avant de devenir responsable du développement des publications de 1987 à 1990. Il fut ensuite directeur des annuaires Bottin du groupe Bottin-Sysmarck jusqu’en 1993. Puis il fut nommé chef du service marketing de Bayard Presse jusqu’en 1997, avant d'être promu directeur adjoint du département services commerciaux du groupe Bayard, puis en 1999 directeur adjoint de la direction éditoriale plurimédia (DEP) Culture et Religion du Groupe Bayard. En 2009, il devient directeur de Pèlerin (Bayard). Depuis 2011, Arnaud Broustet est administrateur général et directeur adjoint du quotidien la Croix. Marié et père de trois enfants, Arnaud Broustet est également administrateur de la Coopérative de Distribution des quotidiens.

Dominique Quinio
Née en 1952, licenciée ès lettres et diplômée du Centre de formation des journalistes de Paris, Dominique Quinio a commencé sa carrière de journaliste au quotidien La Charente Libre en 1974, avant de rejoindre la Croix en 1975. Elle a occupé successivement les postes de secrétaire de rédaction, de rédactrice, puis de chef adjoint au service Religion, avant de devenir chef du service Société en 1988. En 1990, elle est nommée rédactrice en chef et éditorialiste, puis directrice adjointe en 2000. Directrice du quotidien la Croix depuis 2005, elle a été la première femme à accéder à la tête de ce journal, fondé en 1883. Mariée et mère de quatre enfants, Dominique Quinio a été auditrice de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale, membre du comité de rédaction de la revue Etudes, du Haut Conseil de la population et de la famille et membre du Comité des Semaines Sociales.
 


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires