Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


Presse Edition 14/02/2018

La 2e édition de la Nuit de la lecture qui s’est tenue ce samedi 20 janvier a remporté un grand succès et réuni près de 360.000 participants partout en France métropolitaine et dans les territoires d’Outre-mer mais aussi, grâce à l’implication des Instituts français, dans plusieurs pays étrangers.

Pour la 2e année consécutive, le groupe MGEN s’est associé  au Festival International de la Bande Dessinée qui s’est déroulé du 25 au 28 janvier dernier, à Angoulême. Le groupe MGEN éttai également le parrain officiel du concours de la BD scolaire.

Samedi 10 février, Rue de l’échiquier organise la troisième édition de sa  braderie Sauvé du pilon . Objectif  de l’éditeur : sauver un maximum de livres de la  destruction.

Dans le cadre du 29e festival Saint-Malo Étonnants Voyageurs qui se déroulera du  19 au 21 mai 2018, un concours national d’écriture de nouvelles est proposé aux jeunes de 11 à 18 ans. Très apprécié, ce concours est relayé par les 30 rectorats d’académie, et chaque année près de 6.000 élèves s’y inscrivent soit individuellement soit dans le cadre scolaire. C’est le romancier et journaliste Sorj Chalandon qui parraine ce 27e concours d’écriture et a imaginé deux sujets sur le thème «Dire la guerre».

Depuis 2013, le Prix Landerneau Album Jeunesse distingue un ouvrage francophone destiné aux enfants de 3 à 8 ans, paru dans l'année et alliant qualités graphiques et éditoriales autour d'un message contribuant à initier l'enfant à la découverte du monde et de soi. Le jury composé de libraires des Espaces Culturels E.Leclerc et présidé par Timothée de Fombelle, auteur de l'incontournable Tobie Lolness, aux côtés de Michel-Édouard Leclerc déterminera le lauréat, qui sera annoncé le 13 mars prochain à Paris.

À l’occasion de leur 40e anniversaire, les éditions Actes Sud ont passé commande à Brecht Evens d’une œuvre originale qui soit non pas un récit linéaire des décennies écoulées, mais plutôt une évocation de temps forts de leur histoire, ou encore de souvenirs ou d’anecdotes partagés avec des auteurs ou des collaborateurs, de représentations des lieux, arlésiens et parisiens, où elles sont installées, de réinterprétations visuelles de personnages ou de scènes extraites de romans, de moments de la vie quotidienne qui caractérisent l’activité d’une maison d’édition, une œuvre qui soit une invitation à une rêverie ludique et joyeuse. Cette œuvre, intitulée Fresk par son auteur, est conçue en deux planches de même format (H 95 x L 150 cm) qui peuvent être disposées l’une au-dessus de l’autre ou l’une à côté de l’autre, et ce dans les deux sens, les quatre bords étant parfaitement raccords.

Prix Hors Concours des lycéens : les 5 auteurs finalistes ont été dévoilés lundi 15 janvier aux lycéens, à l’occasion de rencontres organisées par les professeurs dans les librairies et bibliothèques partenaires : Hervé Mestron avec Cendres de Marbella (éditions Antidata), Marion Poirson-Dechonne avec Ma fille, ne t’en va pas (éditions Chèvre-feuille étoilée), François Szabowski avec L’amour est une maladie ordinaire (éditions Le Tripode), Damien Luzska avec Comme une pierre dans un labyrinthe (éditions du Puits de Roulle), Émilie Lassaigne avec Les valses intimes (éditions Sicania). Le prix Hors Concours des lycéens sera annoncé le lundi 7 mai 2018. L’auteur lauréat sera invité à rencontrer les élèves pendant le troisième trimestre pour les inciter à écrire.

Remise le 29 janvier 2018, à la Maison de l’Amérique latine, du Prix Roger Caillois 2017 en présence des 3 lauréats. Rodrigo Fresán, Prix de littérature latino-américaine, Patrick Deville, Prix de littérature française et Jean-François Billeter, Prix de l’essai. Le prix Roger Caillois est un prix littéraire annuel, créé en 1991 par la Société des lecteurs et Amis de Roger Caillois et la Maison de l’Amérique latine, en partenariat avec le PEN Club Français. Il récompense un auteur latino-américain et un auteur francophone. Depuis 2007 est également décerné un prix de l’essai.

Depuis 2011, le Prix des lecteurs de Levallois récompense un roman historique francophone, publié entre les rentrées littéraires d'automne et de janvier. Doté de 2.000 EUR, il sera remis le dimanche 11 mars, lors du Salon du Roman Historique de Levallois. Le lauréat succèdera à Jean-François Roseau distingué pour La Chute d'Icare en 2017.

Design fax, l’hebdomadaire de référence du design en France lance sa maison d’édition pour traiter de tous les aspects du design
. Des ouvrages papier, à raison de 4 publications par an
. Le premier ouvrage publié le 04 janvier 2018 : L’expérience client et son modèle économique, de Christophe Chaptal de Chanteloup et de Isabelle Macquart.


Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2018 : création d’une nouvelle catégorie, Documents/Essais. Celle-ci sera composée de sept récits pour appréhender la société, l’avenir, le monde dans toutes ses complexités.   

 

Partenariat entre les éditions Nathan et la Fédération Française de Football dans le cadre de la création d’une série de livres pour la jeunesse. Objectif du projet commun : créer une collection de fictions et de documentaires pour tous les jeunes passionné(e)s de football. Ce projet éditorial original se situera à Clairefontaine, le légen- daire Centre National du Football de la FFF.



 

 

 

 


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires