Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Médias


Presse Edition 03/10/2017
Les candidatures au Prix Philippe Chaffanjon seront ouvertes du 15 septembre 2017 au 15 décembre 2017. Ce prix a pour ambition de récompenser les reportages de terrain aboutissant à des productions multimédia innovantes et de soutenir une nouvelle génération de journalistes talentueux. Les lauréats se verront remettre la somme de 2 500 EUR pour chacun de leur reportage lors de la cérémonie de remise de Prix. Les reportages seront publiés sur les sites Internet des partenaires du Prix. Contact : Camille Chaffanjon -  camille@prixphilippechaffanjon.org

Le CFC reverse plusieurs fois dans l'année aux auteurs et aux éditeurs les sommes qu'il perçoit auprès des organisations avec lesquelles il a signé un contrat les autorisant à reproduire des extraits d'œuvres protégées.

Il vient ainsi de mettre en distribution les sommes qu'il a perçues en 2016 auprès des entreprises, des administrations, des établissements d'enseignement, des organismes de formation au titre de leurs photocopies d'extraits de livres et de presse, soit 27 067 986 Millions d’euros. 93.816 œuvres publiées par 9 326 éditeurs français et étrangers sont concernées par cette répartition. Les sommes mises en distribution concernent 81.064 livres et 12.745 titres de presse.

Le 28 septembre dernier, l’EPJT - Ecole Publique de Journalisme de Tours- qui fêtera ses 50 années d’existence en 2018, organisait, comme chaque année, sa conférence de rentrée, première invitation à un cycle de conférences qui rassemblera quasiment une vingtaine d’invités-experts du monde des médias, jusqu’en février 2018. Toutes sont ouvertes gratuitement au public. www.epjt.fr

Le nouveau Conseil d’administration de l’Agence, dont les membres sont désormais désignés pour cinq ans, a vu l’ensemble de ses administrateurs entamer un nouveau mandat lors de sa première séance tenue le 28 septembre. En application de la réforme statutaire intervenue en 2015, la date de début ainsi que la durée du mandat des administrateurs de l’Agence sont désormais uniformisées. A cette occasion, plusieurs personnalités font leur entrée au Conseil d’administration : Ingrid Deltenre, précédemment directrice générale de l’Union européenne de Radio-Télévision et Roxanne Varza, directrice de Station F, désignées par le Conseil supérieur de l’AFP ; Agnès Romatet-Espagne, directrice de la Communication et de la Presse, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, nommée par le ministre des Affaires étrangères. Elles rejoignent ainsi l’ensemble des administrateurs dont le mandat a été renouvelé au cours des dernières semaines : Martin Ajdari, directeur général à la Direction générale des Médias et des Industries Culturelles, Amélie Verdier, directrice du Budget au ministère de l’Economie et des Finances, Marie-Christine Saragosse, Présidente-Directrice Générale de France Médias Monde, Laurent Guimier, directeur délégué aux antennes et aux contenus de Radio France, Louis Dreyfus, président du directoire du Monde, Sofia Bengana, éditrice des publications du Figaro, Laurent Couronne, directeur général adjoint du Groupe Centre France La Montagne, Soizic Bouju, éditrice – directrice de l’Innovation Editoriale & du Lab Centre France La Montagne, Jean-Luc Evin, anciennement directeur des rédactions et de l’information à Ouest-France, François Morinière, président du directoire du groupe Labruyère, Julia Cagé, professeur d’économie à Sciences Po Paris et Marie-Christine Levet, présidente d’Educapital. Les représentants du personnel de l’AFP sont Djilali Belaïd, Philippe Faye et Sylvie Maligorne.

 

Le groupe L’Argus célèbre le 90e anniversaire de la création de sa célèbre publication. En septembre 1927, Paul Rousseau, figure de la presse et du sport, fonde L’argus de l’automobile et des locomotion, un journal automobile qui s’adresse tant aux professionnels qu’aux particuliers. C’est son ami de toujours, Ernest Loste, importateur de FIAT, qui finance son lancement. Le groupe, qui aujourd’hui emploie 250 collaborateurs et affiche un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, est présidé par Alexandrine Breton des Loÿs.


 

 


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub