Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Médias


Presse Edition 28/03/2017

Fin de parcours pour Ebdo après 11 numéros,  qui publie son dernier et ultime numéro, avec en couverture : Corse, l’indépendance par la langue. Comment la culture est devenue un enjeu du combat nationaliste. Rollin Editions, éditeur également de XXI et 6 Mois,  vient de se déclarer en cessation de paiement.

Polaris News confie à MediaObs la régie publicitaire de Vraiment, le nouvel hebdomadaire d’information fondé par Julien Mendez, Julie Morel et Jules Lavie. Vraiment sortira le 21 mars prochain puis chaque mercredi au prix de 4,50 €. Le titre généraliste de 84 pages comprendra une dizaine de pages de pub en moyenne.

Dominique Nora, Grand reporter, a été élue Directrice de la rédaction de L’obs, groupe Le Monde. Elle succède à ce poste à Matthieu Croissandeau.

L'Association de la presse pour la transparence économique (APTE) dévoile 4 propositions pour moderniser et simplifier l'information légale : Une plateforme centrale de saisie et de publication des annonces judiciaires et legales ; une tarification forfaitaire ; une baisse des coûts pour les entreprises ; une ouverture aux éditeurs en ligne. Ces propositions montrent la volonté de la presse habilitée d'accompagner la réforme au service de la croissance et de la transformation des entreprises.

Les inscriptions pour le 20e Prix de la presse territoriale sont ouvertes jusqu’au 1er avril. Véritable label reconnu par les acteurs publics, le Prix de la presse territoriale, organisé par Cap’Com,  récompense et valorise les publications régulières et imprimeées des collectiviteés locales et institutions publiques. Il contribue à l'observation des tendances et évolutions de la presse territoriale. Nassira El Moaddem, directrice - rédactrice en chef du Bondy Blog, est la présidente du jury du 20e Prix de la presse territoriale.

 

Rapport 2018 de l’Observatoire de la déontologie de l’information (ODI) «Pour une information libre et responsable», pésenté le jeudi 15 mars 2018, aux Assises du journalisme à Tours. L’année écoulée a été marquée par une tension croissante entre les politiques et les médias, par l’irruption des fausses nouvelles et de la propagande. Les médias se doivent de répondre à cette situation avec leurs armes professionnelles, dont la déontologie est une composante essentielle. Le rapport est téléchargeable sur le site.

5 titres sur 6 du groupe Perdriel sont dans une dynamique positive entre 2016 et 2017, dans un contexte majoritairement en repli pour la difusion presse : Sciences et Avenir progresse de +1,5%, Challenges de +1,3%, L’Histoire de +1,0%, Le Magazine Littéraire de +4,4% et Historia bondit de +6,7%. Seul La Recherche est en léger repli de -1,5%.
L’évolution cumulée-groupe (près de 580.000 exemplaires) gagne +1,8% sur un an et +2,8% par rapport à 2015.

Exposition Plantu, Dessins de presse, à la BNF François Mitterand, jusqu’au 20 mai 2018.


Newsletter

Recevez gratuitement
tous les 15 jours la newsletter
de Presse-Édition

Votre adresse email :



pub Prestataires