Presse Edition

pub
Recherche

David Lacombled élu à la présidence du Conseil d’administration du CELSA


presseedition.fr 25/05/2022
David Lacombled, président de La villa numeris, a été élu président du Conseil d’administration du CELSA Sorbonne Université lors de sa réunion du 12 mai 2022.
Il succède à Michel Boyon, conseiller d’État honoraire, avocat à la Cour, ancien président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel, qui ne se représentait pas bien que demeurant membre du Conseil.
David Lacombled est membre du Conseil d’administration du CELSA depuis 2013 au titre des représentants des employeurs, désigné par le MEDEF. Il a pu ainsi mesurer la valeur des femmes et des hommes qui font le CELSA, et qui contribuent à la qualité de son enseignement et à son rayonnement, riche de la diversité des parcours et des apports de ses membres.
Pour David Lacombled, «CELSA Sorbonne Université a toujours su faire évoluer son enseignement en tirant le meilleur bénéfice de l’apport académique de l'Université, adossée à la Faculté de Lettres et de sa présence au contact des entreprises et des professionnels. C’est une grande chance qui permet à l’école, et donc à ses élèves, de se distinguer dans un marché de l’information et de la communication en perpétuelle évolution.»
Selon lui, «dans un monde où la communication et l’information sont dominantes et permanentes, la maîtrise professionnelle de leurs moyens est un enjeu vital pour les entreprises comme pour les démocraties. Il revient à une école comme CELSA Sorbonne Université, de répondre à cette exigence. De nombreuses ruptures technologiques s’annoncent, les défis numériques sont nombreux. Il nous appartient d’innover.»

Le parcours de David Lacombled témoigne d’un engagement, d’une diversité et d’une cohérence dans la pratique des métiers de l’information et de la communication. Journaliste de formation (ESJ Paris), il a été un des fondateurs des portails Web et mobile Wanadoo devenus Orange, avant d’en devenir le directeur délégué à la stratégie des contenus pour diversifier les activités du Groupe dans les contenus (Web, TV, Musique, Cinéma, etc.). Depuis 2016, il préside un think tank qu’il a créé, sous forme associative, La villa numeris, qui promeut un modèle européen du numérique affirmant la primauté de l’Humain. Il a également présidé pendant quatre ans l’IAB France qui réunit tous les acteurs de la publicité digitale. Auteur de Digital Citizen (Plon) et de S’informer demain, lutter contre les fake news (L’Observatoire), il tient une chronique hebdomadaire dans L’Opinion sur les transformations de notre société. Dans la lutte contre les manipulations de l’information, La villa numeris avait animé un des programmes Pépite CELSA Sorbonne Université avec l'expertise de plusieurs professeurs et élèves permettant à ces derniers de s'aguerrir à l’entrepreneuriat. Il a été nommé au Conseil d’administration de l’AFP début mai.