Presse Edition

pub
Recherche

Vite dit Edition


Presseedition 15/09/2020

• Les Editions Viviane Hamy deviennent une filiale de Flammarion.

C’est une exigence commune, propre aux maisons littéraires d’auteurs et d’éditeurs, ainsi que la volonté d’exercer en toute indépendance éditoriale son activité et de la renforcer, qui a décidé Viviane Hamy à se rapprocher du groupe Madrigall et des éditions Flammarion, afin de poursuivre une aventure initiée il y a trente ans.

 

Distribuées depuis janvier 2020 par Harmonia Mundi, les Éditions Viviane Hamy s’emploient à découvrir ou redécouvrir de nouvelles voix de la littérature européenne en publiant une dizaine de nouveautés par an. Qu’il s’agisse du Domaine français, du Domaine étranger, de la collection Chemins Nocturnes et de la collection semi-poche bIs, le catalogue comporte de grands noms de la littérature contemporaine. Avec des auteurs comme Léon Werth – le dédicataire du Petit Prince - Édith Thomas, Estelle Monbrun, Gilles Heuré, Cécile Coulon, Hoai Huong Nguyen, Alexis Ragougneau, Céline Lapertot ou encore François Vallejo – qui publie ces jours-ci Efface toute trace – mais aussi avec Gaïto Gazdanov, Frigyes Karinthy, Dezsö Kosztolányi, Boris Khazanov, Magda Szabó, Ruth Klüger, Gonçalo M. Tavares ou encore Karim Miské, Antonin Varenne,  Dominique Sylvain et Fred Vargas pour ne citer qu’eux.
Viviane Hamy sera la directrice éditoriale, de la nouvelle filiale de Flammarion, secondée par Lise Chasteloux. La politique éditoriale sera établie en lien avec Anna Pavlowitch, Présidente des Editions Flammarion et la gérance sera assurée par Patrice Margotin, Directeur Général des Editions Flammarion.
 

Les éditions Hatier, leader historique sur le marché des annales, ont confié la commercialisation de ses guides Annabac et Annabrevet à la régie Mistral Media, directrice comerciale Corinne Poulain. Annabac est la référence pour tous les futurs bacheliers. Diffusé à plus de 300.000 exemplaires chaque année, Annabac se compose d’une série de livres édités pour chaque section – Philo, SVT, SES, Physique-Chimie, Maths etc. – afin de préparer les lycéens au baccalauréat.
Annabrevet est l’annale de référence des élèves de 3ème. Il y a plusieurs annales disponibles, soit l’intégrale soit répertoriées par matière : Maths, Français, Histoire-Géo etc. Ils sont diffusés à plus de 200.000 exemplaires chaque année.

Depuis 1955 l’association Gens d’images décerne chaque année les Prix Niépce et Nadar. Le Prix Nadar récompense un livre consacré à la photographie, édité en France par un éditeur français durant l’année écoulée (octobre 2019 – octobre 2020) et tiré au moins à 500 exemplaires. En raison de la pandémie, les modalités de cette 65e édition sont légèrement modifiées. Le jury, composé de personnalités de la photographie et de l’édition, se réunira plus tardivement, le mardi 1er décembre 2020. Le Prix sera officiellement annoncé et décerné dans les salons d’honneur de la Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, le jeudi 3 décembre 2020. Le livre primé bénéficiera d’une campagne de presse, et pourra être signalé en librairie par un sticker.
Tous les détails sur les critères d’admission et d’envoi des livres dans le règlement en ligne. Les ouvrages doivent être déposés ou envoyés au plus tard le 15 novembre 2020 minuit.

Les Éditions Glénat Jeunesse et Marlène Jobert se sont  associés à la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France pour offrir à près de 9.000 enfants des livres-CD écrits et interprétés par Marlène Jobert.
Les établissements bénéficiaires de cette initiative sont notamment l’hôpital Necker, l’hôpital Henri Mondor, l’hôpital Robert Debré, l’hôpital Armand Trousseau, l’hôpital Avicenne, les crèches du personnel de l’APHP, le groupement hospitalier Est de Lyon et l’association Le Petit Monde. En faisant don de ces 30.000 albums, les éditions Glénat Jeunesse souhaitent offrir au personnel soignant, aux enseignants et aux enfants des moments de plaisir, de partage, de découverte, de tendresse et d’évasion. Le distributeur HACHETTE a pris à sa charges les frais de distribution de ces albums

La Foire du livre de Brive résiste face à la Covid-19 et innove en proposant une organisation exceptionnelle, à l’année : au programme, de grands rendez-vous autour de la rentrée littéraire au Théâtre et dans différents lieux, aux dates habituelles les 6, 7 et 8 novembre, suivis de 5 week-ends thématiques organisés jusqu’en juillet 2021.

À l’heure de la transition écologique, la Bibliothèque nationale de France lance un cycle de conférences inédit consacré aux liens entre Littérature et Écologie. Au fil des tables-rondes, auteurs, plasticiens, universitaires, philosophes, politiques et experts sont invités à partager leurs réflexions et leurs convictions sur des thèmes aussi variés que le dialogue entre écologie et création artistique, la sauvagerie, la question de l’eau, la fin du monde, la littérature engagée ou encore la présence de la nature dans l’oeuvre des grands écrivains. Ce nouveau cycle s’inscrit dans la continuité du Prix du roman d’écologie (PRE), qui récompense chaque année un roman francophone de grande qualité littéraire dont l’intrigue consacre une part substantielle aux questions écologiques. Il s’ouvrira en septembre 2020 avec la remise du PRE, précédée d’un dialogue entre la romancière Alice Ferney et l’artiste plasticien Fabrice Hyber..

PARUTIONS
Les Éditions du Patrimoine, Collection Monographies d’édifices : Le Conseil constitutionnel au Palais-Royal par Christophe Bottineau, Denys de Béchillon et Damien Connil, préface de Laurent Fabius.

Les Éditions du Patrimoine : Le Palais-Bourbon, Trois siècles d’histoire d’après un manuscrit inédit, Collection Monographies d’édifices , préface de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale
 
Chez Beauchesne Editeur : Dictionnaire de spiritualité, édition reliée- 24 volumes. Prix de lancement jusqu’au 31 ocotobre 2020, 3.850 €, ensuite 4.480 €.